10 janvier 2011

Lectures coup de coeur.

Pour commencer cette seconde semaine de janvier, une fois n'est pas coutume je vais vous parler de deux livres jeunesse et d'une revue trouver au hasard.

Si vos enfants, comme mon Petit Lutin, ont quelques difficultés à manger leur soupe,je vous recommande vivement  Cornebidouille, une histoire de Pierre bertrand, illustrée par Magali Bonniol, éd. L'école des loisirs. 

 

P1060719

 

Tous les soir c'est la même histoire, le petit Pierre refuse de manger sa soupe. Ses parents ont beau se mettre en colère, le menacer de la venue de la sorcière Cornebidouille, rien n'y fait. Pierre campe sur son refus."Nan, j'veux pas!"De plus il n'y croit pas aux sorcières.

 

P1060720

Or, un soir par la porte de l'armoire, la sorcière Cornebidouille fit irruption dans la chambre de Pierre.

P1060722

P1060723

Loin d'être effrayé le petit garçon refusant toujours de manger sa soupe entreprend de se moquer de l'apparence de la sorcière et de son odeur. De colère Cornebidouille grossit de colère puis finit par menacer de manger le doudou de Pierre. Mais Pierre a plus d'un tour dans son sac ou plutôt dans sa chaussette. Qui des deux aura le dernier mot? Je vous laisse découvrir la suite.

Un album très drôle qui déclenche à chaque lecture les éclats de rires du Petit Lutin. Bon, il ne nous permet pas, à nous parents, de trouver la solution pour faire aimer la soupe. Les" Mange ta soupe", "Nan, j'veux pas" restent récurrents. Au contraire ils deviennent  même un jeu.

 

Seconde lecture coup de coeur, 10 p'tits pingouins de fromental et Jolivet aux éditions Hélium. Une petite maison d'éditions qui se trouve près de la Rue Mouffetard dans le 5è arrt de Paris, remarquable par son catalogue d'auteur et  la qualité des livres édités. De plus elle a son propre blog. Nouvelles des livres Hélium

P1060725

Un très joli pop up intelligemment réalisé. Ludique qui apprend à compter. Un graphisme très sympa.

Le livre s'ouvre sur 10 p'tits pingouins turbulents qui de bêtise en bêtise vont en décroissants, et dont la fin est un rebondissement. A l'image de ces pingouins!

Cette histoire n'est pas sans rappeler la petite comptine à doigts que l'on chante aux tous petits: " ils étaient 10 dans le nid et le tout petit dit, "poussez-vous, poussez-vous". Ils se poussèrent tous et l'un d'entre eux tomba du nid. Ils étaient 9 dans le nid" Et ainsi de suite. Au final il ne reste plus qu'un petit dans le nid. sauf qu'ici nous avons affaire à des pingouins farceurs.

P1060727

P1060736

 

Enfin je souhaite vous présenter la revue Tralalire aux éditions Bayard jeunesse. Elle s'adresse aux 2-5 ans et propose des histoire auxquelles de grandes pointures de la littérature jeunesse collaborent.

P1060739

Dans le mensuel de Janvier, on peut lire une très belle histoire écrite et illustrée par deux auteurs espagnols: Une poignée de baisers d'Antonia Rodenas et  Carme Solé Vendrell.

Les illustrations sont magnifiques

P1060740

 

P1060741

Bonne lecture et belle semaine à vous tous!

 

 

Posté par DIXPTITSDOIGTS à 11:17 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Lectures coup de coeur.

    oh les belles lectures ! ici on adore Cornebidouille forcément

    Posté par ln, 10 janvier 2011 à 12:23
  • sympa ces lectures !!!

    Posté par fanny, 10 janvier 2011 à 17:15
  • au fait, je viens de te taguer (oups !)

    Posté par ln, 11 janvier 2011 à 11:10
  • Cornebidouille chez nous aussi...on ne saura jamais si de l'histoire ou de la cantine auront eu raison des "lubies-phobies"alimentaires de mon fiston...

    Posté par La Fée Tanie, 15 janvier 2011 à 14:15
  • Plein d'idées et d'envie pour d'éventuels petits cadeaux... merci ! Samantha

    Posté par 3sousunparapluie, 21 janvier 2011 à 10:23
  • que deviens tu ?

    Posté par ln, 16 mars 2011 à 14:06
Poster un commentaire